Qu’est ce que l’homéopathie

L’homéopathie est une médecine traditionnelle holistique, introduite par Samuel Hahnemann à la fin du XVIIIe siècle, et inscrite à la Pharmacopée française en 1965. Elle fait régulièrement l’objet de débats enflammés entre corps médical et utilisateurs convaincus.

Utilisée par près de 200 millions de personnes dans le monde l’Homéopathie repose sur trois grands piliers : 

  • Le principe de similitude : une substance qui rend malade à forte dose, peut soigner à faible dose
  • Le principe de l’individuation : les médicaments homéopathiques soignent les individus et non leurs maladies en soi
  • Le principe de la dilution infinitésimale : selon les adeptes d’homéopathie, la quantité de substance active peut être diminuée par dilutions successives, sans baisse d’efficacité thérapeutique.

Les produits homéopathiques peuvent être conçus à partir d’une substance active d’origine minérale, végétale ou animale.

À contre-courant des modes de pensée traditionnels, l’homéopathie considère les personnes dans leur globalité, et ne se limite pas aux symptômes de la maladie. L’objectif est d’adopter une approche douce, et de procéder à un rééquilibrage complet de l’organisme. L’homéopathie peut être utilisée à tout âge, et s’adresse aussi bien aux bébés qu’aux enfants et aux adultes (femmes enceintes comprises). Les médicaments homéopathiques ne créent pas de dépendance, et n’interagissent pas avec d’autres médicaments classiques. S’ils ne doivent pas empêcher les patients malades de recevoir une intervention chirurgicale ou des médicaments allopathiques nécessaires, ils sont souvent prescrits en complément du traitement classique. Néanmoins, l’homéopathie peut s’avérer intéressante pour soulager les symptômes légers, les maladies bénignes (rhumesnausées de grossesse, etc.), et les effets secondaires des médicaments allopathiques.

Attention : les médicaments homéopathiques ne doivent en aucun cas être utilisés pour remplacer le traitement médical préconisé par l’équipe soignante. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil à son médecin traitant.

L’homéopathie est une thérapie médicale naturelle et douce, qui se caractérise par le dosage infinitésimal des substances actives. Ces concentrations infimes garantissent une absence de toxicité des médicaments homéopathiques. Un autre avantage réside dans le faible risque d’effets secondaires de ces préparations.