Un Noël cru… cela ne va pas être facile à faire accepter par tout le monde !

Autant sa propre alimentation ne concerne que soi, autant le moment des fêtes implique le rassemblement de personnes qui ne mangent pas forcément toutes de la même manière et qu’il faut tout de même nourrir d’une façon ou d’une autre !

Alors voilà, et puisqu’on m’a déjà posé la question, je vais vous dire comment, moi, je vais faire.

Le challenge pour moi, et pour vous peut-être, sera de faire plaisir aux autres tout en conservant vos valeurs, et d’offrir un choix qui permette à chacun de se régaler (et à vous de manger cru-vegan-faible en gras).

Tout d’abord, je pars du principe que personne n’a envie de trop manger, de se sentir lourd, ni de constater 2 kilos supplémentaires dès le lendemain.

Ensuite, bien sûr, il n’y a aucun produit animal chez moi, et je ne déroge pas à la règle sous prétexte que des personnes carnivores ou juste végétariennes viennent.

La cuisine végétalienne ne manque pas de charme, et on peut tout faire avec des produits végétaux.

Enfin, bien que les repas crus offrent des possibilités de plats frais, beaux et bons, je ne vais pas, ce jour-là, priver mes invités de quelques babioles cuites.

Babioles que je ne mangerai pas cependant.

Et puis, je vais être moins stricte concernant la quantité de gras ce soir-là (avocats, noix, pistaches, etc.).


C’est Noël, après tout !

Donc pas de panique, il y en aura pour tout le monde.


Si Noël est vraiment une saison funeste pour les animaux, chez nous, pas de dinde, foie gras, huîtres ni saumon fumé arrosé de beurre ou de crème fraîche !

La première chose à faire est de remplir la maison de délicieux fruits colorés bien mûrs, qui font envie, présentés dans des raviers, saladiers ou paniers d’osier.

Pour deux raisons : la première parce que, pour donner envie, pour se faire comprendre, il faut avoir des arguments visuels en béton, et la deuxième parce que, sinon, dès que la faim fera son apparition, vous ne pourrez pas résister aux gâteaux, pains, et autres choses que vous aurez fabriquées !

Il n’est pas si facile de ne s’accorder qu’un tout petit bout de gâteau (délicieux, c’est vous qui l’avez fait !) si vous n’avez qu’une vieille banane et une pomme ridée comme alternative !

Ensuite, fabriquez des dips en veux-tu en voilà.

Vous savez, ces petites sauces un peu épaisses dans lesquelles vous trempez des bâtonnets de carottes, concombre, courgettes, poivron, céleri branche, chou-fleur, brocoli

Décorez des grands plats ou des plateaux avec tous ces légumes découpés et des coupelles de dips au milieu (j’ai des recettes de houmous cru).

Faites deux ou trois salades composées (il existe des milliers de possibilités) avec des sauces au choix déposées en coupelles à part, avec et sans gras. Comme ça, chacun pourra choisir d’arroser sa salade avec soit une sauce aux fruits, soit une sauce aux noix, soit une vinaigrette classique (il y a des gens qui n’imaginent même pas autre chose que cette dernière !).

Présentez du pain en tranche, avec et sans gluten pour que chacun ait son pain préféré, des wraps, toasts ou blinis, si c’est ce qui évoque la fête pour vous.

L’intérêt des wraps est que chacun s’amuse à mettre un peu de dip dedans, recouvert d’un peu de salade composée, on roule tout ça, et hop, c’est rigolo.

Cela dit, cela n’est peut-être pas assez solennel pour un réveillon…
Dans ce cas, vous pouvez omettre les wraps !

Chez nous, c’est la grande mode… moi, j’adore faire des wraps avec de grandes feuilles de salade comme la laitue, la romaine ou la scarole. Je trouve cela bien meilleur ! Donc là encore, vos invités peuvent se faire plaisir, mais vous aussi :

Installez de grands plats avec des feuilles de salade lavées, prêtes à servir comme indiqué juste au-dessus ou même à être croquées comme des chips.

C’est fou comme nous aimons cela ! (Bien meilleur que des chips, sans sel, sans gras, ces feuilles vertes qui croquent sous la dent… miam !).

Faites des desserts variés : un gâteau de votre choix.
Vous ignorez peut-être qu’on peut faire de délicieux gâteaux sans œufs, ni beurre.
Il existe de nombreuses recettes sur des sites végétaliens et dans des livres.

Faites un ou deux desserts crus à base de fruits, et moi, je ferai aussi des petites bouchées au chocolat noir pour les gourmands du 24 au soir. (Pas de chocolat au lait chez moi !).

Voilà, je sais que beaucoup de maîtresses de maison (et de messieurs peut-être aussi, j’espère) se demandent déjà comment faire un repas de Noël, éthique, sympathique et qui n’explose pas le foie !

Vous avez déjà une petite idée des possibilités d’offrir un repas délicieux et varié, tout en disant adieu aux plats lourds, longs à préparer et très chers.

Ici, rien de tel… on ne pourra pas dire que le Noël “presque tout cru” et totalement végan soit très dispendieux.

Pensez à prendre votre rendez-vous pour une consultation en naturopathie en cliquant ici.
.

.
Violaine DELHOMME

Naturopathe spécialisée homéopathie 

13 bis quai de l’Yser 29100 Douarnenez

0672876225


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *